Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Non classé

Les 10 photographes les plus riches du monde en 2014

27 novembre 2014

Photo : Helmut Newton

Une petite liste pile dans le thème du dossier de Fisheye #9, "Comment une photo devient-elle de l'art ?" Basé sur les données de Artprice de 2014 et l'ensemble de leurs ventes, voilà le classement des photographes les plus riches à ce jour.

 10. Helmut Newton

Dix ans après sa mort, le mythique portraitiste et photographe de nus a la côte. Sa série Private Property : Suites I, II and III, véritable anthologie de son travail, a été vendue 389 000 $ cette année. Il ne bat donc pas son record perso qui reste Sie Kommen, deux tableaux de femmes habillées et nues shootés pour Vogue en 1981 et vendu 662 500 $ en 2008.

helmut-newton-suite

Private Property : Suite III © Helmut Newton

 

9. Gilbert & Georges

Gilbert Prousch et Georges Passmore se rencontrent en 1967 dans une école d’art de Londres. Depuis le duo s’est illustré par de grands photomontages, à l’instar du monumental Bummed, une oeuvre de trois mètres de haut, vendue 1 509 272 $ en 2014.

bummed-gilbert-georges

Bummed © Gilbert & Georges

 

8. Edward Weston

Le photographe américain est, avec Ansel Adams, l’un des co-fondateurs de f/64, ce groupe de San Francisco formé en 1932 et attaché à la chambre photographique. Sa série Shells adjugée pour 905 000 $ a valu en grande partie à Weston la huitième place du classement Artprice.

shell-weston

Shell © Edward Norton

 

7. Hiroshi Sugimoto

C’est l’un des artistes contemporains japonais les plus en vue. Fait d’arme de 2014 : la vente pour 629 000 $ de The Music Lesson, une photographie d’une reproduction en cire du tableau de Johannes Vermeer, dans laquelle on peut voir le trépied de l’artiste dans le miroir.

sugimoto_The_Music_Lesson

The Music Lesson © Hiroshi Sugimoto

 

6. Vik Muniz

Il a impressionné le public des Rencontres d’Arles cet été avec ses immenses collages. Cette année, la meilleure vente du plasticien et photographe brésilien est Flag, une oeuvre inspirée du peintre et dessinateur Jasper Johns, et qui a rapportée 120 100 $.

Flag, after Jasper Johns © Vik Muniz

Flag, after Jasper Johns © Vik Muniz

 

5. Ansel Adams

Au top des ventes 2014 de l’inventeur du « Zone System« , cette photographie réalisée en 1941, vendue pour 548 000 $.

winter-surise-adams

Winter Sunrise, Sierra Nevada from Lone Pine, California © Ansel Adams

 

4. Andreas Gursky

Il est l’auteur de Rhein II, la photo la plus chère du monde vendue en 2011 pour pas moins de 4 338 500 $. Sa meilleure vente de cette année s’élève seulement à 1 697 015 $ pour cette image du grand rassemblement nord-coréen, le festival Arirang. Pour en savoir plus sur Gursky, c’est dans Fisheye #9 que ça se passe.

andreas-gursky-pyongyang-v-2007

Pyongyang V © Andreas Gursky

 

3. Irving Penn

Le photographe américain qui oeuvré pour Vogue est surtout connu pour ses photos de mode et ses portraits de célébrités. Mais c’est cette nature morte, cédée pour 470 386 $, qui lui vaut la troisième place du podium.

 

Ginkgo Leaves, New York © Irving Penn

Ginkgo Leaves, New York © Irving Penn

 

2. Cindy Sherman

Spécialiste du portrait conceptuel, la seule femme de ce liste se classe seconde grâce à la vente de série Untitled Film Stills, achetée 6 773 000 $.

film_stills_sherman_christies-op

Série Untitled Film Stills © Cindy Sherman

1. Richard Prince

Le controversé Richard Prince est aussi le premier photographe a avoir dépassé le million de dollars en 2005 avec la vente de Untitled (Cowboy), l’une de ses célèbres re-photographies qui reproduit une campagne publicitaire Marlboro sans son contexte. Vente n°1 en 2014 : cette appropriation d’une photo de Garyry Gross, intitulée Spiritual America et vendue pour  3 973 000 $.

Spiritual America © Richard Prince

Spiritual America © Richard Prince

Via Actuphoto

 

 

Retrouvez l’interview de Thierry Ehrmann, président d’Artprice, dans le dossier de Fisheye#9, actuellement en kiosque.