Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Vidéo

La photographe syrienne Nour Kelze dans un docu

Primé ce mois-ci au festival Cinéma & Droits Humains, le film "Not anymore : a story of revolution" suit la jeune prof qui s'est reconvertie en photographe de guerre.

Dans « Not Anymore : a story of revolution », le réalisateur et révolutionnaire Matthew VanDyke confronte deux destins bouleversés par la guerre en Syrie. Ce court-métrage intense vient de recevoir le Prix du Public au festival Cinéma et Droits Humains qui s’est tenu à Paris au début du mois de novembre. Les spectateurs ont été touchés par les histoires de Mowiya, chef rebelle de 32 ans, et de Nour, prof d’anglais de 25 ans, devenue photojournaliste comme on prend les armes.

Déterminée à montrer les évènements qui déchirent son pays, Nour Kelze a attiré l’attention du photographe de guerre Goran Tomasevic en 2012. Impressionné par sa passion à raconter l’histoire de la révolution, il a entrainé la jeune femme et lui a donné une partie de son propre matériel. Nour est aujourd’hui photographe pour Reuters et a reçu le prix IWMF Courage in Journalism en 2013.

Le documentaire de Matthew VanDyke est à voir juste là.