Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

Paris Photo 2014 a battu des records

19 novembre 2014

Le grand rendez-vous internationale de la photographie a rassemblé plus de visiteurs que jamais pour sa 18ème édition qui s'est achevée dimanche.

Dans ce mois chargé d’actu photo, il y a un évènement qu’il ne fallait pas rater. La 18ème édition de Paris Photo s’est tenu du 13 au 16 novembre dernier au Grand Palais et a confirmé sa place de première foire mondiale de la photo.

Avec près de 60 000 entrées en cinq jours, contre 55 239 l’an dernier, 143 galeries présentes, 26 spécialistes du livre photo et 35 pays représentés, Paris Photo a enthousiasmé les foules par sa qualité et son énergie. Au beau milieu de cette affluence de passionnés, on a pu croiser Mathieu Chédid, Gad Elmaleh, Eric Cantona, Claire Chazal ou encore Nathalie Portman.

Plus de 200 photographes étaient présents, de Bettina Rheims à JR en passant par Georges Rousse, David Hamilton et Dorothée Smith.

Galeries et collectionneurs se sont félicités de la dynamique marchande exceptionnelle de la foire. Parmi les plus belles ventes, on peut noter « Exasperated boy with hand grenade » de Diane Arbus, à la galerie Howard Greenberg pour un montant de près de 500 00$, et un portrait de Stromae, shooté la larme à l’oeil par Pierre & Gilles, parti pour 120 000 euros à la Galerie Templon.

Le directeur de Paris Photo Julien Frydman a dédié cette édition à Lucien Clergue, co-fondateur des Rencontres d’Arles, disparu samedi dernier.

Retrouvez le directeur de Paris Photo Julien Frydman en interview dans notre dossier « Comment une photo devient-elle de l’art ? », à lire dans Fisheye #9, actuellement en kiosque.