Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

L’AFP s’associe à une école photo dans une favela de Rio

19 novembre 2014

Photo : Christophe Simon guide les enfants du projet "Olhar Bom de Bola" © AFP / Kauan Oliveira de Lima

L'Agence France Presse sera partenaire de l'école de photojournalisme qui ouvrira le 20 novembre prochain pour les jeunes de la favela Cité de Dieu, à Rio.

Christophe Simon poursuit sa mission d’éducation à l’image à Rio de Janeiro. L’an dernier, le responsable photo de l’AFP au Brésil avait permis à 18 jeunes de la favela Cité de Dieu de photographier leur passion pour le football dans le cadre du projet « Olhar Bom de Bola ». Il assurera désormais des cours gratuits de prises de vues et d’édition pour les enfants du quartier, en partenariat avec l’association ModaFusion.

Révélés au moment du Mondial 2014 au Brésil, les images prises par les jeunes du projet « Olhar Bom de Bola » avaient remporté un grand succès dans la presse mondiale. Les titres du monde entier qui ont publié les photos avaient alors versé à l’AFP des dons pour poursuivre cette aventure pédagogique.


 
L’Agence France Presse a reversé l’ensemble des dons à l’association ModaFusion pour former de nouveaux enfants de la Cité de Dieu à la photo. Dès le 20 novembre prochain, le centre de formation artistique Casa Geração  proposera des cours de photojournalisme à 30 jeunes de 12 à 18 ans passionnés de sport. Pendant deux ans, les élèves de Christophe Simon et du photographe brésilien Tony Barros vont poser leur regard sur les préparatifs des JO d’été de 2016. Ils se verront prêter des boîtiers par Nikon et pourront s’initier à l’édition et au traitement de l’image sur des ordinateurs fournis par l’AFP.