Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

Disparition de Lucien Clergue, fondateur des Rencontres d’Arles

16 novembre 2014

Photo : © Marine Simon

Célèbre pour ses images de la Camargue et ses nus, le père des Rencontres est décédé le 15 novembre 2014 à l'âge de 80 ans. Auteur de plus de 800 000 photographies et de 75 ouvrages, il fut exposé au MOMA de New-York dès 1961. Retour sur sa carrière en 5 dates-clés.

1947

Lucien Clergue a 13 ans quand sa mère lui offre un petit appareil photo en bakélite. Alors qu’il étudie aussi le violon, il apprend la photo en autodidacte et publie ses premiers clichés dans Le Provençal en 1953. Il s’arrange pour emprunter un Rolleiflex au journal local.

LC_violon_-0149-ArlesOeil

1965

Après avoir abandonné sa première vocation pour le violon, il travaille dans une usine et pratique la photographie entre midi et deux. Lucien Clergue rencontre Picasso aux Arènes d’Arles et lui  montre ses dernières travaux. L’artiste l’encourage et le photographe deviendra l’ami de la famille jusqu’à la mort du peintre à qui « [il] doi[t] tout » en 1973. Ami d’artistes comme Jean Cocteau, il découvre cette même année le guitariste Manitas de Plata dans un festival gitan. Il l’aidera à réaliser son premier disque et sera son manager pendant un an avant de devenir son directeur artistique.

Lucien Clergue, Picasso, Cannes, 1956. © Coll. musée Réattu

Lucien Clergue, Picasso, Cannes, 1956. © Coll. musée Réattu

1969

Déterminé à œuvrer pour la reconnaissance du 8ème art comme art majeur, il crée avec l’écrivain Michel Tournier les Rencontres de la Photographie d’Arles. »Quand on a créé les Rencontres, il ne se passait rien en photo, racontait-il, il n’y avait pas d’exposition de photographies à Paris, sauf une annuelle dans les couloirs de la Bibliothèque nationale de France. Les photos étaient punaisées sur des panneaux de bois ! C’était ouvert aux amateurs comme aux professionnels. » En 2014, la 45ème édition des Rencontres lui consacre une rétrospective.

1982

Après avoir contribué à la reconnaissance de la photo par le Ministère de la Culture, il fonde l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles. « Il a fait reconnaitre la photo en France« , a commenté sa fille, à l’annonce de son décès.

2007

Lucien Clergue devient à 73 ans le premier photographe à faire son entrée à l’Académie des Beaux-Arts.  Sur la lame de son épée d’académicien, une citation du poète Joseph Delteil est gravée :  « Aujourd’hui l’œil est le prince du monde« .

© Bernard Perrine / Institut de France

© Bernard Perrine / Institut de France

Retrouvez l’interview de Sam Stourdzé, le nouveau directeur des Rencontres d’Arles, dans Fisheye #9 en kiosque actuellement.