Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Livre

La Tour 13 revient en photos !

12 novembre 2014

La plus grande expo collective de street art au monde est de retour dans un livre-objet aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur.

A la limite, on ne l’aurait même pas ouvert qu’on était déjà séduit par sa tranche orange fluo. Ses dimensions à la hauteur des neuf étages de créativité qu’il renferme achèvent de nous convaincre.

Ce livre-objet, alias le truc qui manque absolument dans notre salon, compile les 105 artistes de la Tour 13 à Paris, ouverte un mois au public avant sa démolition l’an dernier. De quoi fêter dignement le triste anniversaire de ce projet éphémère qui aura rassemblé des street artistes de 18 nationalités différentes.

Du toit aux caves, appartement après appartement, l’initiateur du projet et fondateur de la galerie Itinerrance Medhi Ben Cheikh nous replonge en pleine visite de cette expo collective hors du commun, les trois heures de queue en moins. On déplore la consensualité des contributions de Jack Lang ou Anne Hidalgo qui institutionnalisent le propos mais on ne monte pas la plus grande expo de street art collective au monde sans soutien…

Peut-être que le street art est devenu un bobo, mais ce livre-là est juste beau, et même émouvant, avec ses dernières pages qui font revivre la démolition en images. Et sinon, c’est pas bientôt Noël et tout ça..? : )

 

couv TOUR 13HD

« Tour Paris 13, L’évènement street art » de Mehdi Ben Cheikh. Albin Michel, 256 pages, 40 euros. En librairie le 13 novembre 2014.