Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Livre

Incroyables photos couleur de l’Empire russe sous Nicolas II

6 novembre 2014

Photo : Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii from "Nostalgia : The Russian Empire of Czar Nicholas II" © Gestalten 2014

Au début du 20ème siècle, le pionnier russe de la photo couleur sillonna l'Empire pour capturer des centaines de clichés de la vie paysanne.

Internet a le don de faire ressurgir des pépites oubliées. Entre 1909 et 1915, le Tsar Nicolas II commissionne Sergei Mikhailovich Rokudin-Gorskii, pionnier de la photographie couleur, pour documenter ce qui resteront comme les dernières années de l’Empire Russe, avant la révolution de 1917. Paru en 2012, « Nostalgia : the Russian Empire of Czar Nicholas II » rassemble une centaine de ces photographies incroyables.

  • Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii from

    Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii from "Nostalgia : The Russian Empire of Czar Nicholas II" © Gestalten 2014

Issu de la noblesse russe, Prokudin-Gorskii étudie la chimie et la peinture, deux passions qui le mèneront à la photographie et au développement de nouvelles techniques, inspirées des formules du pionnier écossais James Clerk Maxwell.

Pour mener à bien sa mission de documentation de la vie du peuple russe, le photographe dispose d’une chambre noire mobile, tiré par des chevaux, et d’un  procédé unique basé sur trois lentilles distinctes qui capturent chacune une couleur primaire.

Dans un but de documentation historique et d’éducation de jeunes générations, le photographe sillonne son pays et capture la vie dans les fermes avec naïveté, offrant une vision bucolique qui ne dit rien des inégalités et de la misère entrainées par la modernisation du pays.

La révolution de 1917 mettra un terme à son reportage et le photographe fuira en Norvège puis à Londres avant de s’établir en France. Ces photos, originellement présentées sur des plaques de verres, ont été rachetées en 1948 par la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis qui les a numérisées grâce au procédé digichromatographique.

 

Nostalgia_09

« Nostalgia : the Russian Empire of Czar Nicholas II Captured in color photographs », de Sergei Mikhailovich Rokudin-Gorskii,  Gestalten, 320 pages, 58 euros.