Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

Le premier Hasselblad spatial vendu aux enchères

4 novembre 2014

Avis aux collectionneurs ! Le premier boîtier moyen-format à avoir voyagé dans l'espace sera mis aux enchères le 13 novembre prochain.

A première vue, c’est juste un vieux boîtier à la peinture écaillée. Pourtant cet Hasselblad 500C et son objectif ZEISS 80mm f/2.8 pourraient rapporter entre 50 000 et 100 000 dollars à son propriétaire lors de la vente aux enchères qui s’ouvrira le 13 novembre à 20h, heure française.

L’objet a en effet été le premier Hasselblad à voyager dans l’espace, faisant six fois le tour de la Terre en compagnie de Walter Schirra lors de la mission Mercury-Atlas 8 de 1962. Sept mois après le Hasselblad qui est peut-être allé sur la Lune, c’est donc au tour de cet autre intriguant mais plus officiel boîtier moyen-format d’être vendu au plus offrant. L’organisateur de la vente aux enchères RR Auction a mis les bouchées doubles pour authentifier l’engin, comparant notamment sur les traces d’usure présentes sur les photos d’époque de la NASA.

L’objectif d’origine est également visible sur les clichés de la mission Mercury-Atlas 9 et a donc vécu 22 orbites supplémentaires avec l’astronaute Gordon Cooper qui vendra le tout – objectif, boîtier et magasin – en 1995.

Vous collectionnez les appareils historiques, vous êtes fan de conquête spatiale et vous cherchiez justement un cadeau à vous offrir pour Noël ? Vous pouvez vous inscrire à la vente aux enchères du 13 novembre prochain ici !