Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Livre

Les hétéros travestis des 50’s révélés dans un livre

3 novembre 2014

Des collectionneurs ont retrouvés sur une brocante les archives photo de la Casa Susanna, refuge new-yorkais des travestis hétéros dans les années 50.

Il est des photos que personnes n’est censé voir… Quand Robert Swop et Michel Hurst découvrent les albums de la Casa Susanna aux puces de la 26ème rue de New-York, ils comprennent qu’ils sont tombés sur un trésor longtemps enfoui.

Dans une société américaine d’après-guerre très normée, la Casa Susanna était un club privé de New-York où les hétérosexuels travestis se réunissaient les weekends dans les années 50 et 60, à l’instar de leurs homologues féminins. Tricot, cuisine et autres tâches ménagères occupaient ces messieurs et chaque rassemblement était l’occasion d’arborer une nouvelle tenue ou une nouvelle coiffure.

Casa Susanna from Wright on Vimeo.

A l’heure où les femmes restaient à la maison et où les hommes étaient prisonniers du boom du capitalisme, ces réunions discrètes portaient un coup de canif à l’ordre social établi pour révéler des aspects bien plus profonds des questions de genre, d’identité et d’expression de soi.

Depuis la trouvaille de Robert Swop et Michel Hurst, l’histoire de la Casa Susanna a été adaptée à Broadway par Harvey Fierstein et un livre rassemble ces photographies uniques en leur genre.

« Casa Susanna », édité par Michel Hurst & Robert Swope, 156 pages, 29,95 $.