Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Ailleurs

A Berlin aussi, c’est le Mois de la Photo

3 novembre 2014

Photo : Weltfestspiele der Jugend und Studenten am Alexanderplatz, 1973 © Siebrand Rehberg - Courtesy: Collection Regard

Sur le modèle de l'évènement photo parisien, le Monat Der Fotografie bat son plein dans 115 lieux de la capitale allemande.

Ils ont volé notre recette ! Et l’on s’en réjouit… Depuis la création du Mois de la Photographie de Paris en 1980, sept capitales européennes ont suivi l’exemple français. A l’instar d’Athènes, Bratislava, Budapest, Ljubljana, Luxembourg et Vienne, la capitale allemande Berlin organise depuis 2004 le Monat Der Fotografie (MDF).

Sa sixième édition, inaugurée le 16 octobre dernier, se poursuivra jusqu’à la mi-novembre dans 115 musées, galeries, écoles et project spaces.  Sur le thème « Bouleversements et Utopies. L’autre Europe », le MDF raconte le Vieux Continent en images, sous la direction artistique de l’historien de l’art Franck Wagner.

  • Weltfestspiele der Jugend und Studenten am Alexanderplatz, 1973 © Siebrand Rehberg - Courtesy: Collection Regard

    Weltfestspiele der Jugend und Studenten am Alexanderplatz, 1973 © Siebrand Rehberg - Courtesy: Collection Regard

L’exposition collective officielle « MemoryLab: The Sentimental Turn. Photography Confronts History » croise ainsi les évènements historiques, les cultures et les mémoires à travers le regard de 15 artistes contemporains de toutes nationalités, de Broomberg & Chanarin à Antoine d’Agata, en passant par Nan Goldin.

En cet automne 2014, Berlin ne fête pas seulement les 175 ans de la photographie. Elle célèbre aussi le 25ème anniversaire de la chute du mur, l’occasion de revivre en images les dernières décennies de la ville. Nostalgie d’abord à la fondation C/O Berlin avec « I was in love with this city« , une centaine de photos de Will McBride pendant la Guerre Froide. On traverse les années 70 et l’étonnant quartier de Berlin-Kreuzberg avec Siebrand Rehberg à la Collection Regard. Puis à la Browse Gallery, on suit Günter Zint, envoyé à Berlin par le magazine Stern à partir de novembre 1989, avant de revivre les années 90 avec l’expo collective Berlin Wonderland. Wild Years Revisited, chez l’éditeur Gestalten.

Plus à l’Est, on découvre les photographes biélorusses et on traverse la Bulgarie et la Roumanie, avant d’atterrir dans l’Istanbul noir et blanc du grand Ara Güler.

Enfin, on n’oublie pas de faire un tour par le premier Off qui se déroule en parallèle du MDF officiel, organisé par le ParisBerlin>fotogroup jusqu’à la fin du mois.

Toutes les infos sur le site du MDF.