Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Images

Ils disent stop à la folie du smartphone

23 octobre 2014

Vous êtes-vous déjà retrouvé cerné de gens silencieux, happés par leur smartphone ? Une série photo et un compte Instagram disent stop.

Dans les transports, au resto, en soirée ou même en terrasse avec vos amis : le moindre petit flottement et voilà qu’on jette irrésistiblement un oeil à son smartphone. Cette addiction contemporaine nous met parfois dans de drôles de situations, entourés de gens silencieux, penchés nerveusement sur leur téléphone. Pas très engageant pour entamer une conversation…

Un photographe et un créatif ont chacun pris l’initiative de mettre en lumière le phénomène à travers des images plutôt gênantes.

Le Londonien Babycakes Romero vient de publier sur son blog une série de photos intitulée « The Death of Conversation ». On y voit des scènes devenues banales de la vie quotidienne urbaine : des personnes qui préfèrent communiquer à distance plutôt que face à face.

De son côté, Matthew Daniel Siskin, créatif et fondateur du studio Designed Memory, a créé le compte Instagram @We_have_to_stop pour exhorter tout le monde à lever la tête de son smartphone. L’accumulation des clichés d’humains voûtés sur leur téléphone fait froid dans le dos et nous renvoie l’image d’un monde antipathique et sans interaction.

Au début du mois d’octobre, une enquête de l’agence marketing Tecmark révélait que nous prenons notre smartphone en main plus de 220 fois chaque jour et que nous passons en moyenne 3h à le fixer quotidiennement.