Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Images

La Fondation Lucie dévoile ses lauréats 2014

22 octobre 2014

Photo : © Martin Parr

Le 2 novembre prochain, les Lucie Awards récompenseront six des plus grands photographes du monde.

Pour la 12ème année consécutive, la Fondation Lucie célèbre les grandes réussites photographiques à travers le monde. Le comité de sélection a nominé tout au long de l’année des photographes dans six catégories différentes.

Le Lifetime Achievement Award qui recompense toute une carrière va à Jane Brown. La photographe anglaise travaille pour le journal The Observers depuis 1949, photographiant énormément de personnalités et chaque Premier Ministre britannique depuis la Seconde Guerre Mondiale.

L’américaine Nan Goldin recevra le Achievement in Portraiture Award pour The Ballad of Sexual Dependency, un travail sur ses amis et sa famille acclamé par la critique à sa sortie en 1986.

  • © Martin Parr

Côté documentaire, c’est Martin Parr qui sera récompensé pour son oeil critique et son approche singulière du genre.

Carrie Mae Weems recevra le Achievement in Fine Arts Award pour son oeuvre très variée qui mixe photographie, film, texte et tissu.

Nick Ut, reporter de guerre et auteur de la photo de l’enfant nue, icône de la Guerre du Vietnam, sera récompensé dans la catégorie du photojournalisme.

Enfin, le mexicain Pedro Meyer recevra le Visionnary Award. En 2007, le photographe a créé la Pedro Mayer Foundation pour explorer les liens entre la photographie et les nouvelles technologies.

Les lauréats recevront leur prix le 2 novembre prochain au Carnegie Hall à New-York.