Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Vidéo

Scott Chasserot photographie l’image idéale de vous-même

20 octobre 2014

A quoi aimerions-nous vraiment ressembler ? Ce photographe a pénétré l'inconscient de ses modèles pour réaliser leur portrait idéal.

Chacun a ses petits complexes qu’on aimerait cacher aux autres. Mais dans le même temps, nous savons que la vanité est un vilain défaut… Alors comment savoir ce que nous voudrions sincèrement changer chez nous-même ?

Pour ce projet intitulé Original Ideal, le photographe Scott Chasserot a mixé scanner cérébral, psychologie et retouche photo pour pénétrer l’inconscient de ses modèles et découvrir comment ils aimeraient se voir.

Original Ideal from Scott Chasserot on Vimeo.

 

Cet étrange mélange de techniques se déroule en trois étapes. Les modèles sont d’abord photographiés sur un fond blanc, dans l’attitude la plus neutre possible. Scott Chasserot produit ensuite des centaines de versions de ce portrait en modifiant des petits détails, de la couleur de la peau à la structure même du visage. Les modèles sont ensuite confrontés à ces différentes versions d’eux-mêmes et portent un scanner cérébral qui enregistre leurs réactions, positives ou négatives, à ces images.

Les images qui ont suscité le plus de réactions positives sont ensuite fondues en un seul portrait, celui que notre inconscient aimerait voir tous les jours dans le miroir.

Même si la méthode employée en est encore au stade de l’expérimentation, la série nous offre une réflexion intéressante sur la beauté qui rappelle le travail sur la symétrie « Both Side of » de Alex John Beck.