Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Vidéo

« Le Sel de la Terre » : Sebastião Salgado émeut sur grand écran

15 octobre 2014

Le documentaire de Wim Wenders et Juliano Salgado retrace le parcours du "photographe de la condition humaine".

Pendant 40 ans, Sebastião Salgado a parcouru le monde pour en capturer les misères et les beautés. Dans « Le Sel de la Terre », sorti en salles ce 15 octobre, le réalisateur Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado mêlent documentaire et biopic pour retracer le parcours de Salgado, les évolutions de son art et l’homme derrière les photos. Des mines d’or brésiliennes à Genesis, son grand projet sur la planète Terre, le photographe brésilien est devenu une légende.

Wim Wenders découvre le travail de Salgado dans une galerie il y a vingt ans. Tout commence avec le portrait d’une touareg aveugle comme le raconte le réalisateur dans cet extrait.

Extrait – The Salt Of Earth de Wim Wenders… par LEXPRESS

Fasciné par le travail du photographe, Wim Wenders veut le rencontrer. Les deux hommes se lient d’amitié et l’idée d’un film voit le jour. Les deux hommes ont d’abord réalisé des interviews classiques du photographe avant d’imaginer une chambre noire dans laquelle Salgado était placé seul face à ses images qui défilaient. Co-réalisé par le fils du photographe, « Le Sel de la Terre » suit le fil de de ces souvenirs, souvent émus, des idéaux des années 70 aux désillusions de la fin du XXème siècle.