Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Livre

Quand l’Amérique était « le paradis d’un photographe »

26 septembre 2014

Photo : © Sam Matamoros

De 1960 à 1990, le photojournaliste Jean-Pierre Laffont a documenté sans censure les maux de la société américaine.

En 1960, les photographes freelance n’étaient pas encore monnaie courante. Pourtant, à cette époque, Jean-Pierre Laffont décide de s’affranchir de toute contrainte éditoriale pour couvrir à ses frais les évènements de la tumultueuse Amérique.

© Jean-Pierre Laffont

Bronx, New York City, NY, été 1966
Les voitures abandonnées deviennent le terrain de jeux des enfants en attendant que la fourrière passe ramasser l’épave, ce qui peut prendre des semaines.

Durant trente ans, le photojournaliste épris de liberté sillonnent le pays, choisi ses sujets et construit ses reportages en toute indépendance, du Bronx à la Maison Blanche en passant par la chaise électrique de la prison de Sing Sing.

Ses clichés crus de la société américaine nous offrent aujourd’hui une fresque sans concession des Etats-Unis de l’époque.

© Jean-Pierre Laffont

Ossining, New York City, NY. Novembre 1970.
C’est la tristement célèbre chaise électrique de la prison de Sing Sing, au nord de New York. On peut voir aussi le couloir de la mort tant illustré dans les romans et les films.

© Jean-Pierre Laffont

Bronx, New York City, New York
/ 20 juillet 1972
A tous les coins de rue, il y a des espaces de jeux grillagés avec des panneaux de basket-ball. Le gang Savage Skulls adore grimper au grillage et réincarner les héros du film West Side Story. Les jeunes membres du gang sont d’origine portoricaine et, comme dans tous les gangs, aiment être en groupe pour se sentir forts.

© Jean-Pierre Laffont

New York City, New York /
26 avril 1984
La Statue de la Liberté a un face-lift! Les travaux de rénova- tion dureront quatre ans et coûteront 62 millions de dollars.

Le Paradis d’un photographe. Tumultueuse Amérique, 1960-1990 de Jean-Pierre Laffont
Glitterati Incorporated, 70€, 392 pages
http://glitteratiincorporated.com