Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Livre

RSF & Peter Lindbergh : 100 photos de stars pour la liberté de la presse

23 septembre 2014

Reporters sans frontières sort son nouveau livre en faveur de la liberté de la presse : 100 photos signées, cette année, Peter Lindbergh.

Reporters Sans Frontières (RSF) s’est de toute évidence inspiré du dossier de votre Fisheye #8 pour ce nouveau livre annuel en faveur de la liberté de la presse…

Après Steve McCurry en 2012, Sam Shaw en 2013, c’est au tour du photographe allemand Peter Lindberghconnu pour ses portraits de célébrités, de s’associer à l’ONG.

Peter Lindbergh © DR

Peter Lindbergh © DR

Depuis les années 1980, Peter Lindbergh est l’un des photographes les plus sollicités par les stars. Parisien d’adoption, il incarne une page de l’histoire de la photographie de mode : le retour au noir et blanc, la vague des supermodels et l’avènement des shootings au naturel. Car pour Peter Lindbergh, trop retoucher, c’est gommer la vie : « Ce n’est plus de la photographie, c’est de la chirurgie esthétique », affirme la photographe de 70 ans.

Audrey Tatou © Peter Lindbergh

Audrey Tatou © Peter Lindbergh

Dans cette nouvelle édition des 100 photos pour la liberté de la presse, vous pourrez (re)découvrir ses portraits de célébrités : Nicole Kidman, Cate Blanchett, Tilda Swinton, Jeanne Moreau, Julianne Moore… mais aussi, des articles sur la situation de la liberté de la presse en Corée du Nord, au Zimbabwe, en Finlande et des portraits de personnages forts de l’information.

La grand reporter Anne Nivat a également tenu à rendre un hommage à sa consoeur Camille Lepage, tuée en mai dernier en Centrafrique.

Emmanuelle Seigner © Peter Lindbergh

Emmanuelle Seigner © Peter Lindbergh

Sophie Marceau © Peter Lindbergh

Sophie Marceau © Peter Lindbergh

Monica Bellucci © Peter Lindbergh

Monica Bellucci © Peter Lindbergh

Comme chaque année, toutes les recettes du livre serviront à financer les actions de RSF en faveur de la liberté de la presse avec, entre autres, des bourses d’assistance, des prêts de gilets pare-balles pour les journalistes ou la mise en place de formations sur la cybersécurité.

Kate Moss en couverture © Peter Lindbergh

Kate Moss en couverture © Peter Lindbergh

En vente à 9,90 euros en kiosque, en librairies et sur le site de RSF.

Et si vous voulez encore PLUS de stars et de photo, Fisheye #8 vous attend en kiosque ; )