Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Non classé

« Paris Champ & Hors Champ », 30 ans de photo dans la capitale

22 septembre 2014

À l'occasion du vingtième anniversaire du "Mois de la Photo" à Paris, les bibliothèques de la ville ont organisé une exposition baptisée "Paris Champ & Hors Champ". Un retour sur 30 ans de regards artistiques sur la ville de Paris.

La femme au sac à main © Dolorès Marat 

À l’occasion du vingtième anniversaire du Mois de la Photo à Paris, Anne Cartier-Bresson a pensé cette exposition baptisée « Paris Champ & Hors Champ » comme un retour sur 30 ans de regards artistiques sur la ville de Paris. 

FISHEYE #8  Découvrez le métier d’Anne Cartier-Bresson, directrice de l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris, dans le dernier Fisheye magazine, en kiosque actuellement !

Le Mois de la Photo qui s’ouvrira en octobre fête ses 20 ans cette année. Pour fêter ça, les Bibliothèques et les Musées de la Ville de Paris ouvrent leurs collections pour l’expo « Paris Champ & Hors Champ » du 26 septembre 2014 au 4 janvier 2015.

Contemplation irrationnelle © Philippe Ramette

Contemplation irrationnelle © Philippe Ramette

Une centaine de photographies et de vidéos contemporaines témoigneront des regards portés par plus de 60 photographes sur la capitale ces trente dernières années.

© Jane Evelyn Atwood

© Jane Evelyn Atwood

Le parcours de l’exposition est inspiré de l’ouvrage Les villes invisibles d’Italo Calvino et traite aussi bien des mutations urbaines et sociales que des évolutions de l’image.

A needle woman in Paris, vidéo © Kimsooja

A needle woman in Paris, vidéo © Kimsooja

Les oeuvres ont été produites à des époques différentes, avec des approches variées, mêlant aussi bien la notion de territoire (parisien et métropolitain) que celle d’espace (urbain et intime) ou encore de vie sociale.

104 rue d’Aubervilliers - Paris 19, Photographie n°1 © Stéphane Couturier

104 rue d’Aubervilliers – Paris 19, Photographie n°1 © Stéphane Couturier

Au total, 80 oeuvres, 66 artistes parmi lesquels Chris Marker, Stéphane Couturier, Valérie Jouve, Alain Bublex,  Mohamed Bourouissa, Jane Evelyn Atwood, Philippe Ramette ou Patrick Faigenbaum.

Lise, Les Buttes Chaumont, diptyque © Mathilde Geldhof

Lise, Les Buttes Chaumont, diptyque © Mathilde Geldhof

Paris Champ & Hors-Champ

Du 26 septembre 2014 au 4 janvier 2015

Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris

22 rue Malher 75004 Paris

Du mardi au dimanche de 13h à 19h
Nocturne les jeudis jusqu’à 21h
Gratuit pour tous les jeudis de 18h à 21h. Une visite commentée chaque jeudi à 18h30.