Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Ailleurs

Ce qu’il faut voir à la Unseen 2014

La Unseen Photo Fair and Festival ouvre aujourd'hui à Amsterdam pour quatre jours de nouveautés plein les mirettes avec le fleuron de la jeune photo contemporaine.

Lancé il y a trois ans par le musée et magazine photo hollandais Foam, la Unseen Photo Fair and Festival bouscule les frontières et promeut les talents d’une nouvelle photo, une photo avant-gardiste qui casse les codes établis et reconstruit l’art de l’image fixe.

Unseen Photo Fair 2013 from UnseenPhotoFair on Vimeo.

Loin des vieux débats sur la transition numérique, la nouvelle génération ne se réclame d’aucune tradition et de toutes les influences à la fois.

« Ils montrent une image toujours en construction« , explique à Light Box le rédacteur en chef de Foam et directeur artistique adjoint du musée, Marcel Feil. « Je pense que c’est plus ou moins lié à une réalité brisée, épuisée. C’est la génération de l’Après-Guerre Froide, de l’Après-11 septembre, l’Après-Edward Snowden. Donc beaucoup de choses qui étaient des certitudes sont aujourd’hui plus complexes et superposées et on peut voir ces superpositions et ces complexités dans leur manière de construire et créer des images. »

karin-bakker-collection-03

© Karin Bakker

En parallèle des expos, l’évènement mi-foire mi-festival met au programme des talks et des tables rondes avec de grands noms et de jeunes talents, une sélection Unseen de tirages à relativement petits prix pour le collectionneur débutant, un grand marché au livre photo et la remise du Unseen Dummy Award.

© Tue Juelsbo

© Tue Juelsbo

En plus de la cinquantaine de galleries venues présenter leurs artistes émergents, les Foam Talents 2014 seront aussi de la partie. Plateforme semestrielle de la photo internationale, le Foam Magazine a sélectionné 21 jeunes artistes pour un état des lieux non-exhaustif de la photo contemporaine.

 

© Christto & Andrew

© Christto & Andrew

 

Tiré de la série L'Habit Fait le Moine © Charles-Henry Bédué

Tiré de la série L’Habit Fait le Moine © Charles-Henry Bédué

 

Limonene © Hannah Whitaker

Limonene © Hannah Whitaker

Pour se remettre de l’effervescence de la foire, Trust The Cloud invite le visiteur à vivre une expérience physique et virtuelle aussi ludique que philosophique. Abritée dans le Unseen Market Hall, l’installation de Phanta Visual consiste en un escalator de 5m duquel on se jette dans un gros nuage pour générer effets de lumières et photo souvenir du saut. Ça a l’air plutôt cool.

© Phanta Visual

© Phanta Visual

 

 

 

Unseen Photo Fair
Du 18 au 21 septembre 2014
Westergasfabriek Klönneplein 1
1014 DD Amsterdam
Pays Bas

http://unseenamsterdam.com