Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

Canon fête les 80 ans de son premier appareil Kwanon

10 septembre 2014

Le boîtier Kwanon © Canon

 

On oublie souvent que les petits bijoux de technologie qu’on tient entre nos mains reposent sur des bases très anciennes.

Il y 80 ans la marque japonaise Canon lançait son tout premier appareil, le Kwanon

L’histoire de ce fringant octogénaire débute en 1933. Des ingénieurs japonais préparent le lancement du premier 35mm à obturateur à plan focal de leur histoire.

Une révolution pour l’époque, au moment où les Japonais veulent rattraper leur retard par rapport à l’Europe, leader du marché avec des marques comme Zeiss ou Leica. Petite anecdote : la réalisation de ce prototype n’aurait pas été possible sans la participation de l’entreprise qui deviendra plus tard… Nikon Corporation.

 

Yoshida Gôro, un des pères du Kwannon

Yoshida Gôro, un des pères du Kwannon © Canon

 

Les ingénieurs à l’origine du projet – Yoshida Gorô, Ushida Saburô et Takeshi Mitarai – nomment le boîtier d’après la déesse bouddhiste de la miséricorde, Kwannon, histoire de s’attirer sa bienveillance dans l’espoir de produire le meilleur appareil photo du monde.

On retrouve d’ailleurs la divinité à mille bras gravée sur la partie supérieure du boîtier. Le nom de l’objectif  trouve lui aussi son origine dans le bouddhisme : Kasyapa, en l’honneur de Mahakasyapa, un des disciples de Bouddha.

 

La déesse aux mille bras, Kwannon, est gravée sur le dessus du boîtier © Canon

La déesse aux mille bras, Kwannon, est gravée sur le  boîtier © Canon

 

Deux ans plus tard, après de nombreux essais, Canon commercialisera le Hansa Canon 1, son premier argentique 24×36 à obturateur à plan focal, qui marque les débuts de la marque.

La suite est une succession d’innovations.  En 1959, c’est l’arrivée du premier appareil photo réflex de Canon, le Canonflex, suivi en 1961 du Canonet, un appareil photo à télémètre extrêmement populaire. Le succès est fulgurant : l’équivalent d’une semaine entière de stock est écoulé en seulement deux heures.

 

canon-celebre-80-ans-kwanon-1

Evolution de la gamme d’appareils photo chez Canon © Canon

 

Mais ce sont véritablement le F-1 et l’AE-1 qui contribuent à la notoriété de la marque dans les années 1970. En 1987, après d’énormes avancées technologiques, le constructeur lance l’EOS, premier appareil photo réflex autofocus au monde avec une monture entièrement électronique. 

Depuis, l’histoire de Canon se poursuit. La marque est entrée dans l’ère du numérique en 1995. Sa dernière grande révolution date de 2012 lors du lancement du Système EOS Cinéma, une gamme d’appareils photo, de caméras et d’objectifs destinés à la production cinématographique des professionnels de l’audiovisuel.