Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Livre

« Sonic », 15 ans de musique vus par Hedi Slimane

9 septembre 2014

Dernier portrait de Lou Reed avant sa mort © Hedi Slimane

 

La musique ça s’écoute mais ça se regarde aussi ! Ce que Hedi Slimane nous prouve avec son livre Sonic qui paraîtra le 18 septembre prochain.

Il regroupe 252 photographies en noir et blanc et nous fait (re)découvrir cinq années d’archives musicales, de 2009 jusqu’à aujourd’hui, de Londres à New-York mais surtout en Californie où le photographe vit depuis 2007.

 

Hedi Slimane

Hedi Slimane

 

Sonic rassemble les séries les plus emblématiques d’Hedi Slimane avec une alternance de photos de concert et de portraits de musiciens en extérieur ou en studio. Des figures historiques de la musique de Brian Wilson à Amy Whinehouse, en passant par Lou Reed, Keith Richards, Christopher Owens ou encore Chuck Berry. En tout, 15 années de portraits intimement capturés par ce photographe-couturier adulé.

 

Jake Bugg © Hedi Slimane

Jake Bugg © Hedi Slimane

 

Keith Richards © Hedi Slimane

Keith Richards © Hedi Slimane

 

Hedi Slimane n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà publié plusieurs livres sur le thème de la musique : Anthology of a Decade (2011), une rétrospective de ses années dans la musique, la mode et la photographie ; Rock Diary (2008), un coffret de trois livres consacrés à la musique ; mais aussi London, Birth of a Cult (2005) sur la montée en puissance de Pete Doherty dans le milieu du rock anglais.

 

Pete Doherty © Hedi Slimane

Pete Doherty © Hedi Slimane

 

Ce livre accompagne une exposition éponyme présentée à la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, à Paris, du 18 septembre au 11 janvier. Un retour aux sources pour celui qui, en plus d’être photographe, est aussi le directeur de la création et de l’image de la maison Yves Saint Laurent depuis mars 2012.

 

Amy Winehouse © Hedi Slimane

Amy Winehouse © Hedi Slimane