Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Non classé

Lomography remet le Petzval au goût du jour

26 juin 2014

Rappelez-vous, il y a un peu plus d’un an, Lomography lançait un appel de financement sur le site Kickstarter afin de faire renaître le légendaire objectif Petzval de 1840.

En moins d’une semaine, les 100 000 $ nécessaires étaient récoltés et la cagnotte dépassait largement le million de dollars à son terme. Le Petzval version 2014 est un magnifique caillou, compatible avec les montures Canon EF et Nikon F, composé de lentilles en verre premium siglées Zenit.

_MG_0234 Kopie-bd

Dédiée à la photographie de portrait, cette focale fixe de 85mm entièrement mécanique (la mise au point se fait par un dispositif à crémaillère) a la particularité d’offrir un vignettage et un bokeh très prononcés.

002235-R2-026-bd

 

 01_13-bd

Le Petzval est livré avec un kit de plaquettes de formes et d’ouvertures différentes (de f/2,2 pour la plus grande à f/16 pour la plus petite) qui se glissent manuellement dans une fente sur le haut de l’objectif et font office de diaphragme. Circulaires, en forme de gouttes ou même d’étoiles, ces plaquettes permettent de réaliser des effets artistiques surprenants.

_MG_0277 Kopie-bd

Le nouveau Petzval est disponible à partir de 549 €, en précommande sur le site de Lomography.